Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaurien

masque.JPG

 

Derrière le masque,
Il y a quelqu'un,
Un homme qui passe,
Un comédien.

Derrière le masque,
Il y a les yeux,
Reflets de l'âme,
Reflets des cieux,
Sur les bateaux,
Les canaux,
Les soupirs,
Masques de peau,
Sur les mots
Sans les dire.

Je n'ai trouvé que cette photo là, 83, pour témoigner de toutes ces fois où j'ai mis les voiles...planche voile.JPG

Pourtant j'ai souvent tenu la barre, j'ai passé des heures, doucement poussée par le vent, ado sur l'étang du Ponant entre la Grande Motte et le Grau, et sur les plans d'eau d'ici, du Stock à La Madine, de la Tensch à Rhodes...

 J'aime aller au vent comme on provoquerait quelqu'un en duel en sachant que l'on va céder, j'aime faire giter jusqu'à me faire peur ("gîter = donner de la bande, en parlant d'un bateau" Larousse).

Mais ce que j'aime surtout, c'est me caler en vent arrière, me laisser faire, ne pas contrôler, ne pas calculer, me laisser pousser, tout doucement relâcher tous les bouts, faire gonfler la voile, et le foc faute de spi. Apprécier la lenteur, glisser.

Attendre ce souffle, le sentir dans mon dos...

vaurien-gre.jpgJ'avoue tromperie sur le titre, j'ai plus pratiqué le 420 que le Vaurien des Glénans... Mais j'aime les mots et les souvenirs trompent parfois...

Inutile de reprendre mon explication éthymologique sur les riens, un Vaurien, malgré son nom, vaut toujours quelque chose, du simple fait de son existence.

En traitant les gens de Vaurien, on cherche à les rabaisser, à nier leur valeur. Mais on se trahit, forcément, leur accordant par ces mots une importance que l'on n'ose s'avouer.

Et si le Vaurien n'était pas qu'un jeu de mot pour savoir tout ce que cela vaut, et si le vaurien n'était qu'un masque ?

En hébreu, Vaurien se dit Bélial... Et pour votre gouverne  : " Ce roi de l'Enfer, à l'aspect extérieur séduisant et au maintien gracieux, passe pour "l'Esprit le plus dissolu, le plus crapuleux, le plus vicieux". Il fut créé juste après Lucifer et poussa la plupart des anges à la révolte. Il est naturellement le dieu de la révolte et l'anarchie, le prince de la Tromperie, le chef des Mauvais Esprits. Il fut adoré par les habitants de Sodome, c'est pour cela qu'on fit de lui le démon de la sodomie. Il procurerait dignités et faveurs, ferait vivre les amis en bonne intelligence, donnerait d'habiles serviteurs et secourrait ceux qui se soumettent à lui. Il incarne la réunion du vice et de la crapulerie sous une apparence séduisante. "

Bélial sur un bétou, ça donne quoi ?

 

 

Les commentaires sont fermés.