Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

warning

voyant-moteur.jpgC’est le surlendemain de notre arrivée que je l’ai remarqué, le voyant lumineux sur le tableau de bord.

Je ne sais pas bien quand il est apparu, je n’avais pas encore beaucoup conduit.

C’est en traversant l’immensité des plaines du Wyoming que je l’ai vu, discret et penaud, à côté de l’aiguille comptant les miles que j’avais du mal à dompter.

Je n’ai pas réagi tout de suite, je n’ai rien dit.

J’ai regardé attentivement le petit dessin et, bien qu’ignare en mécanique, j’ai compris que c’était le voyant de la panne moteur. Mon cœur s’est emballé, le moteur de la voiture, lui, restait calme. Je faisais défiler dans ma tête tous les scénarios : arrêtés au bord d’une route déserte aux portes du Dakota du Sud, sans couverture téléphonique ou pire, la casse brutale, l’accident, fatal ?

20240810_114158.jpg

J’ai 300 miles à parcourir aujourd’hui, c’est la plus grande étape du roadtrip, ça laisse le temps de se raisonner. Ce n’est peut-être rien, un faux contact, un détail. Et si c’était grave ? Téléphoner à l’agence de location ? Loin de toute grande ville, que fera-t-elle pour nous ? Où aller échanger la voiture ? Combien de temps perdre ?

20240818_115124.jpg

J’ai ravalé ma peur, je n’ai rien dit.
Inconscience ? Confiance en la Vie.

20240810_153517.jpgUne glace au Mont Rushmore et j’oublie mes soucis.

Je suis toujours là, au même endroit, dix-ans ans plus tard, quelle ivresse !

Le lendemain il a pris le volant, il n’a rien vu, je n’ai rien dit. Il ne prête pas attention à ces détails, il ne s’inquiète pas, jamais ne s’emballe.

Alors j’ai fermé les yeux, la bouche et croisé les doigts.

Des paysages féeriques se sont enchaînés : Yellowstone, Grand Téton, Moab…
20240814_145142.jpg
Quiétude et majesté.
Nous ne sommes que poussière mais tous ces grains de sable amalgamés sont si beaux.
Chaque jour dans cette nature démesurée donne des leçons d’humilité.

20240819_120812.jpg

Je ne suis rien mais je suis bien.

Finalement la boucle fut bouclée sans encombre, avec juste un petit soulagement en revoyant Denver quittée deux semaines auparavant.

Ma vie, c’est cela : un voyant moteur allumé.

Le circuit dans les Rocheuses s’est déroulé sans embûche avec cette menace sur la tête.
3 800 kilomètres à attendre que cela pète.
Et ça a tenu.

Ma vie, c’est continuer à avancer avec le voyant allumé.

Je sais que tout peut s’arrêter, sans autre préavis que ceux reçus en 2008 et 2015. Deux avertissements, tout le monde ne peut pas en dire autant.
J’ai dit et écrit que j’étais prête mais c’est faux.
Je ne suis pas prête à ce que mon moteur casse, je me suis juste faite à l’idée et l’accepte.

Ce petit voyant n’a rien d’inquiétant, il est mon doudou, mon grigri : tant que je le vois je suis en vie.

Écrire un commentaire

Optionnel