Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • renaissance

    Je suis retourné lire sous le grand saule, avant que le vent de l'hiver ne m'en empêche. J'aime être dehors, avec le murmure des feuilles qui dansent en laissant passer à leur convenance les rayons du soleil qui viennent éclairer les pages par intermittence.

    "je suis près de toi mais si loin de vous", en lisant je deviens un peu moi aussi la fausse veuve.

    J'ai refermé le livre juste avant la fin, comme si je pouvais, par ce geste, éviter que l'histoire ne meurt.

    En rentrant chez moi, en retournant dans ma vie, je passe à côté des framboises et picore les derniers fruits avant que les plants n'hibernent. Plaisir de gosse.

    21ef289f852fb49aaec905209c76bd84.jpgEn remontant la petite allée de pierres, je passe devant mon rosier favori, celui qui donne des fleurs couleur coucher de soleil.

    Il n'a pas fleuri cette année, attaqué par une étrange maladie, triste destin des rosiers non remontants, une attaque parasite et c'est toute une année pour rien, pas de fleurs, jamais, des feuilles qui ne servent à rien, comme une femme sans enfant.

    Je passe à côté de lui, son feuillage est tâché, des branches entières déséchées. Je passe et je vois...   06e6ea289f698076f0ee76cfc40f05dc.jpg

     Un bouton, un beau petit bouton tout rose qui relève fièrement la tête.

    Je me rends compte que je n'étais pas là, au printemps, lorsqu'il aurait dû fleurir.

    Nous étions tous les deux attaqués, affaiblis par la maladie.

    Je regarde cette jeune pousse comme un miracle, émue et amusée, je rentre chez moi le sourire aux lèvres et je me dis que mon rosier et moi avons vaincu...

    Pour cette année du moins.

  • Toro

    02d4cc974e677bf8891a5c88200e1c7a.jpg

    Parfois le samedi soir à Marsal,  c’est comme un vendredi sur Mars. 

    Clouant le bec aux pessimistes, la pluie cesse à 21 h 07, lorsque les acteurs entrent en jeu. Comme par magie, les nuages s’écartent pour nous laisser voir les étoiles, à moins que ce soient celles présentes dans les yeux des enfants qui se reflètent dans le ciel…

    1445a85d44dcd745d7960f0919f0988c.jpg

     

    Les lumières dans la nuit, les pétarades et la musique lancinante, envoutante, très forte, trop forte… Soudain, je pars ailleurs, je suis enveloppée par le son, hypnotisée par l’image, je pars ailleurs.

     

    Dans une procession quasi-religieuse, assurément mystique, mon corps avance dans la foule anonyme. Je suis un char où une Madone blonde a le regard triste, sous une partition assourdissante digne d’un Nosferatus.

     

    Le samedi soir à Marsal plane parfois une ambiance de Saintes Maries de La Mer.

     

    Et je repars en songe au bord de la Méditerranée…

    Je n’oublie pas que la Véronique est une  « passe de capote », un moyen d’étudier le comportement de la bête en agitant un leurre, faire courir l’animal, le laisser passer le long de son corps pour mieux le connaître, et le dominer. Selon l’encyclopédie de tauromachie, la Véronique est « la plus simple et la plus belle »  des passes…

    c38f2f77885fb96c1a86709d4eb348e0.jpg

    Entre Marsal et les Saintes Maries, je suis un chiffon rouge qui s’agite…

  • la nuit

    524fd2e089403e53c59d437017774cfb.jpg

    Lorsque vient le soir, je regarde le soleil se coucher, je regarde le soleil se cacher.

    Je n'ai pour le jour qui se finit aucune nostalgie, voir mourir l'astre n'amène aucune déception, je suis dans l'attente du lendemain et je laisse doucement mes paupières se fermer, je les sens plus lourdes avec les heures mais mon esprit s'allège d'autant.

    Je dors paisiblement parce que je sais que la nuit me réservera des surpises.

    Comme si je vivais encore à des heures d'écart, en décallage horaire. Je dors et le monde tourne, je dors et d'autres vivent.5ec2aaab9a93fd3046be46db0d47f171.jpg

    La Petite Souris laisse sous les oreillers des enfants des trésors qu'ils découvrent au matin. Bien calée sur mon oreiller, je ferme les yeux et j'espère qu'une autre souris me déposera quelque chose aussi...

  • fête de la moule

    413339e51c1f3151de17e0335dc81817.jpg

    Et hop, deux heures de TGV et on y est.

     

     

    Rançon de la gloire, tous les TGV et autres Thalys et Eurostar amènent dans la cité du Nord des flots de nouveaux badauds, et des convoitises proportionnelles.

    Les vrais bradeux sont morts, il ne reste que le commerce et une déferlante médiatique, comme toujours en retard.

     

    5caba6a9e9c31a81d04cf7f9f8912567.jpg

    Le ciel, navré d'un tel dévoiement, a laissé couler toutes ses larmes durant la matinée. Sous les pavés, rien que des flaques...

    Alors oui, nous aurions pu plonger dans la sinistrose. Mais, en voyant les gens se dépêtrer avec leur imperméable, avoir bien du mal à sortir le fameux K-Way de sa petite poche, le sourire revient à qui se souvient du sketch de Dany le Ch'ti.901183c9170454401b2c37127aa3a092.jpg

    Ayant ravalé notre déception, ayant compris que l'on s'était laissé avoir à imaginer le moment plutôt que simplement le vivre, nous sommes repartis et la pluie a cessé.

    Avec plaisir nous avons parcouru les rues, sans attente mais ouverts à toutes les surprises, nous n'avons pas fait d'affaires, juste quelques folies.

    "des moules et puis des frites, des frites et puis des moules", même le très select Hôtel Hermitage s'est mis au diapason en nous remplissant la panse.

    0701288fdd441b0ead46a5ddf083e378.jpg

    Alors je bois à la santé... des putains d'Amsterdam, à la santé des natifs de Lille qui se rongent trop les ongles, qui sont trop bougons et disent que la braderie a perdu son âme ( c'est vrai, demeure le prétexte ), à la santé de ceux qui ne sont pas venus en pensant par avance qu'ils seraient déçus, ceux qui réfléchissent au lieu de vivre ...

    Je bois et je vous dit " c'est moi qui ai vécu"...