Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

augures

routejour1.JPG

" La petite biche est aux abois
Dans le bois, se cache le loup
Ouh, ouh, ouh ouh !
La petite biche
Ce sera toi, si tu veux
Le loup, on s'en fiche
Contre lui, nous serons deux "

route nuit.JPGOn ne saura jamais à quoi tient la vie, il suffit d'un mauvais, virage, au sens propre comme au figuré...

En rentrant chez moi ce soir, la chaussée était glissante, je roulais un peu vite peut-être, j'écoutais la musique un peu fort peut-être, je rêvassais sans doute. J'étais bien.

Au niveau de Neufvillage, quelque chose attire mon attention volatile : un vol de cygnes, trois cygnes blancs dans la pénombre franchissent la route, passent au-dessus de ma voiture. De droite à gauche.

Mes quelques cours d'histoire romaine de la fac me reviennent avec cet automatisme : compter les oiseaux et regarder dans quel sens ils progressent.

route nuit2.JPGCes trois cygnes sont-ils des signes comme des manifestations visibles qui permettent à l’homme de percevoir les approbations, les mises en garde ou les refus de la volonté céleste ? Quel message envoyé par Jupiter dois-je élucider afin de déterminer une conduite à tenir pour être en accord avec la volonté des dieux ?

Trop de questions. Je me souviens de Romulus et Rémus. Rémus fut le premier à voir six vautours voler dans le ciel mais Romulus vit douze vautours. Fallait-il donc croire en la primauté ou au nombre ? Ils finirent par s'entretuer !

Alors je regarde les cygnes en souriant, sans chercher à comprendre.

La nuit tombe. Je ne croise que des phares anonymes et ma vigilance s'endort à nouveau.

route nuit3.JPGFôret de Languinberg - la fôret maudite, celle au sanglier suicidaire, tueur de Modus -, je roule solitaire et pleins phares. Au loin je vois quelque chose que je ne parviens pas à identifier, je vois que l'on traverse la route. Putain de réflexe, je freine à peine, fais des appels de phares. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait d'animaux sauvages qui ne connaissaient pas les codes des conducteurs irrascibles. Réflexes à la con.

Devant moi trois biches qui traversent la route, doucement, trois biches que rien ne perturbe, qui avancent de droite à gauche.

Je rentre chez moi, un peu habitée et je me demande ce que cela augure...

Commentaires

  • en italien, si mes souvenirs sont bons la gauche se dit "sinistra..." mais non cela n'augure rien!
    as tu vu un troisième groupe d'animaux le lendemain?

Les commentaires sont fermés.