Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

too much...

J’aime...

... les Etats-Unis. Pour une géographe, c’est une sorte de paradis, les grands espaces, Yellowstone, les grandes plaines, les Appalaches, la Cordillère, les déserts, le grand canyon, Death Valley, on ne sait même pas par quoi commencer, un peu d’histoire à Boston et des villes, des villes et des villes.

 

J’ai eu la chance de parcourir ce pays

de Washington jusqu’à l’Etat de Washington.

En voiture.

Automatique.

 

J’ai grandi avec Disney et Tex Avery.

Je les tiens pour génies.

Par contre je n’aime pas Disneyland.

Oh, je n’ai rien contre les parcs  d’attraction, je m’y suis rendue, je m’y rendrai encore sans doute, mais ce que je n’aime pas c’est l’esprit « Disneyland » : la transformation de faits réels en produit attractifs à but lucratif.

A la suite de « nine eleven », un frisson de patriotisme a parcouru l’Amérique, un élan d’humanisme la planète. Et si l'on comprend l’histoire de ce pays, sa composition, ses recompositions, on ne peut qu’être ému.

Je dis souvent « un mort est un mort », jeune ou vieux, jaune ou vert, il n’y a pas de hiérarchie dans la douleur et la perte d’un être cher est sans commune mesure.

9.11.jpgAlors oui, se souvenir du 11 septembre 2001 comme de tous les autres actes barbares, avec en plus la symbolique, pour nous, pour l’Amérique, avec en plus les conséquences politiques, économiques, psychologiques même.

J’ai visité le mémorial, ces deux fontaines comme des gouffres, les plaies des tours non refermées. Oui, on pourrait dire que c’est too much.  flag.jpgAcheter en sortant un « flag of honor », un drapeau à bandes et étoiles portant les noms de toutes les victimes, on pourrait dire que c’est too much. Mais je crois les visiteurs sincères. C’est une des composantes sociologiques de ce peuple qui nous rend moqueurs ou jaloux, nous Français râleurs et égoïstes, qui pensons que « patriotisme »  est une insulte ou pire, une menace lepeniste.

Je m’accommode sans peine de ces too much, en respectant leurs différences, en m’avouant que nous sommes de culture proche mais si différente.

 

Je n’aime pas Disneyland.

La disneylandisation des souffrances. 

 

boules noel NY.JPGChez Macy’s cette année, pour célébrer les 10 ans des avions fous, vous pouviez vous faire un sapin odeur kérosène, vous pouviez cette année en guise de boule mettre des petites tours fantômes…

Je n’aime pas.

Commentaires

  • Toute la différence entre souvenir made in ... et mémoire.

Les commentaires sont fermés.