Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salsa !

Allez savoir pourquoi, allez savoir comment,

la fille qui écoute Kieslowski aime la salsa !

Je l’ai découvert à la fin des années 1990,yuri 90.jpg

Yuri Buenaventura.

Je l’ai vu en concert, hier.

Grand moment de bonheur.

Il n’est pas question ici de groupie

(le pianiste n’était pas mon genre).

Juste le ravissement de la musique qui pénètre mon corps

et vient chatouiller mon âme.

 

Le petit diable colombien ne se ménage pas,

on peut le penser envoûté, il est envoûtant.

Souvent il ne chante pas, il vit la musique,

se frappe le corps, il nous emmène...

 

C’est aussi un homme dans le sens détenteur d’humanité,

il répète sans cesse son espérance de l’unité de l’humain,

il ne se déhanche pas pour se déhancher,

les percussions sont des coups que l’on porte aux hommes.

 

Il se produisait dans un festival dit de jazz.

Le jazz est un océan de musiques, avec des courants parfois contraires.

Je me suis fait un devoir de le découvrir étudiante,

mes parents écoutant Johnny Hallyday et Brel.

Écouter du jazz, ça faisait bien, ça faisait instruit, ça faisait snob, parvenu,

pour nous qui voulions devenir.

Le pourquoi, l’histoire, font la valeur des choses.

Écouter sans comprendre n’est qu’une vision esthétique,

l’esthétisme n’est pas une porte vers l’âme.

Yuri fait des liens entre le jazz et la salsa,

comme il fait des liens entre les hommes :

les Cubains, influencés par les Russes,

les esclaves privés d’instruments de musique qui subliment les calebasses,

les influences africaines des cols blancs new-yorkais

et tout finit toujours par la douleur de l’homme noir.

Il faut écouter cette musique, si gaie en apparence,

en pensant à toutes ces souffrances.

IMG_5158.JPG

Et nous sommes là, à l’entrée du château de granite rose de La Petite Pierre

Sous les platanes une scène est montée

Une brise à mes cheveux

Et c’est parti

Et ça en jette !

Jamais je n’aurais cru m’extasier un jour devant un solo de trombone !

Et je suis là

Dans cette nuit lumineuse

Vivante

Je ferme les yeux

Je suis bien

Tout peut s’arrêter là.

 

 watch?v=aNoL_h5hUdc&list=PL39MBytvAxoNgCzfVEfud6d4O12suOg0-&index=4

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=aNoL_h5hUdc&list=PL39MBytvAxoNgCzfVEfud6d4O12suOg0-&index=4

 

Les commentaires sont fermés.