Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La légende de Samarkande

medium_rejisqtan.jpg
Beaucoup doivent penser que nous ne sommes pas comme tout le monde parce que nous avons fini par rechercher autre chose que les vacances de tout le monde. Snobisme ? Pas dans mon esprit, la faute à mon instruction, à ma passion de géographe et à ta bougeotte de reporter...

Ma famille est à la fois amusée, curieuse et inquiète lorsqu'elle pose la question "où allez-vous en vacances?"
Partir pour l'Ouzbékistan aurait pu provoquer des cris, mais trop peu savent encore aujourd'hui où cette ancienne république de l'URSS se situe.
Et pourtant...
Qui n'a pas rêvé à la simple évocation du nom Samarkande ? Je n'en connaissais rien d'autre que le nom avant de partir, la Route de la Soie, Marco Polo... Par avance j'avais à la bouche un goût fruité et des senteur d'épice d'Orient... Elle ne m'a pas déçue.

Si je ne devais garder un seul moment de ce voyage de l'été 2004, ce serait les premiers rayons du soleil dans le désert... Une légère brise m'a réveillée, nous dormions dans une yourte, j'ai soulevé un coin de la lourde couverture de feutre, encore allongée à même le sol dans des draps d'un autre âge et j'ai vu ce lever de soleil... Des bruits étranges attirent mon attention... C'est un troupeau de chameaux qui passe, avec son gardien !
Il n'y a pas d'autre témoin à la scène. Savourer un tel instant sans partager est un peu frustrant, mais je me retourne et je te vois dormir à mes côtés... Il y a des moments que l'on ne peut oublier....

Pour la symbolique j'ai aussi aimé le passage de l'Amou Daria, un des deux fleuves dont la canalisation et l'utilisation pour l'irrigation des champs de coton des kholkozes soviétiques auraient asséché la Mer d'Aral... Il n'y a pas de pont, rien que des barges assemblées. Dans quelle dimension sommes-nous entrés ?

Les commentaires sont fermés.