Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

grain de sable

 

D'abord j'entends cette chanson écrite par Jean-Jacques Goldmann pour Christophe Willem.

Je sais, ça fait Top 50.

Mais en fait, moi, les chansons, je ne les écoute pas, tout d'abord je les lis.

J'achète les albums, je sais, ça ne se fait plus non plus et je lis le livret, les mots.

Ensuite seulement je glisse le CD dans mon lecteur et j'écoute, ces mots mis en musique.

Balance tes habits
Tes impostures aussi
Prends le vent, prends le ciel
Prends ta faim de vie, illumine ta nuit
Redeviens subversif, impulsif, instinctif
Bouge et danse à l'envie
Bienséance oublie
Délivre là ta vie

Revenons à nous nus
Comme aux débuts
A nos élan perdus
Juste nous, nus.

Pourquoi je tombe sur cette chanson ?

Revenons à nous nus
Comme aux débuts
A nos élan perdus
Juste nous, nus.

Retour aux sources,

retour à la source des problèmes,

source de fantasmes

viens boire à ma source

ressourçons-nous

ça coule de source

ramène ta baguette, sourcier !

 

Faut pas me chercher,

faut pas chercher la nostalgie, elle affleure.

Pas rétrograde, pas passéiste,

juste l'impression de mieux maîtriser.

Le passé a été, malgré les secrets et les murmures, ça j'en suis sûre,

alors que le futur, ce vilain, m'est incertain.

Alors se replonger un peu dans la douceur d'un hier qui ne changera plus,

ce qu'on croit connaître mais que l'on redécouvre avec nos yeux d’aujourd’hui.

 

Je suis retournée à la dune, MA dune.

Je ne peux m'empêcher de penser à une tournée d'adieu, revoir les gens, les lieux...

Elle m'a laissée la monter, je me suis assise, j'ai fermé les yeux et j'ai senti les larmes monter.

IMG_3857.JPG

Mais pourquoi pleurer ? En ai-je le temps ?

J'ai ouvert les yeux, j'ai empli mes poumons.

Juste heureuse d'être là.

Je me nourris d'elle, chaque grain de silice recharge mes batteries, je me sens pleine d'elle, pleine d'énergie.

Tu es mon grain de sable, mon grain de folie, qui s'insinue, qui s'incruste, qui colle, qui se fait oublier et puis soudain gratte.

La dune, j'ai aimé la revoir.

Je l'ai laissée là, derrière moi.

 

De Bordeaux, s'il me fallait retenir une photo...

IMG_3829.JPG

La reconnais-tu ?

... la flèche Saint Michel.

De l'intérieur.

C'est là toute la magie de l'intime, on entre dans la tour et l'on sent son cœur qui bat.

Ha ... Ce sont les cloches ?

On voit sa structure, ses organes, les niches secrètes. Ses marches sont usées des pas de toutes ces femmes passées avant moi, mais je suis là, au cœur.

On voit le soleil pénétrer les ouvertures, comme ta lumière dans mes fêlures.

C'est ce que je préfère, les coulisses.

 

Juste nous, nus.

Allez viens,

balance tes habits...

 

Je suis rentrée chez moi

Je suis cette femme, qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Avec, au fond de mon sac, un grain de sable...

 

 

.

Les commentaires sont fermés.