Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la ligne sur une page blanche

Jeanne Orient nous a rappelé ce matin l’expression idiote « reprendre le cours de sa vie ». (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=33748 

 

Tout le monde le sait, on en fait des films : la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

Alors reprendre son cours

            après un court-circuit

il n’y a rien de pire :

ce serait nier le meilleur, celui qui reste à venir,

en gommant ce pire que l’on vient de dépasser, jusqu’au pire final.

 

Un court-circuit, quelle expression pour désigner nos accidents de la vie…

Est-ce que ça  raccourcit notre circuit ?

Est-ce que ça nous court-circuite du monde des insouciants ?

 

Non, on ne m’a jamais dit de « reprendre le cours de ma vie ».

Show must go on, poursuivre n’est pas reprendre.

« Reprendre, c’est voler ! »

Rien ne sera comme avant et tant mieux.

 

Moi, on ne m’a pas dit ça.

Au contraire.

Je suis sortie de l’hôpital greffée, comme un petit autocollant sur le mal, un bâillon, on ne peut pas nier, on ne peut pas l’ignorer.

Il ne faut pas.

Mais partant sans douleurs, je m’étonnais un peu.

« Alors, c’est déjà fini, je sors ? Et c’est tout ? »

Et il me l’a dit, le chirurgien : « non, ce que vous avez vécu, ce n’est pas rien ».

 

Mais je me souviens de ce médecin qui voulait résumer ma vie d’un trait sur le papier, un trait tracé à la va-vite avec son gros stylo Mont Blanc.

« Ça, c’est une vie sans accident… »

vie1.JPG

 

Je regardais ce beau trait long, sans accroc, un rien monotone.

 

 « Ça c’est comme vous voyez votre vie »

vie2.JPG

Il avait fait ce trait vertical, comme un cœur qui s’emballe.

C’est amusant, sur les électrocardiogrammes, c’est l’inverse : la ligne droite qui marque la fin, ici, cette secousse marquait le début de ma fin.

 

« Mais vous vous trompez, vous avez le choix

Avec l’immunothérapie, votre vie ça peut être ça :     »

vie3.JPG 

« Sans immunothérapie, ce sera ainsi : »

 vie4.JPG

 

Et moi qui regarde ces deux lignes, courtes l’une comme l’autre, plus courte que la monotone.

Il ne m’a aidé en rien.

Je n’ai rien entendu d’autre : j’allais mourir, un jour, bien plus tard, quelle grande nouvelle !

 

Alors j’ai pris le stylo trop lourd et je lui ai dis :

 

« ma vie, je la vois comme ça… »

vie5.JPG

Elle continue.

Je ne sais pas combien de temps.

Juste suspendue.

Juste possible.

Et je mets tous les rêves dans les interstices.

Et tous les petits bonheurs qui se glissent.

 

Ma vie n’est pas une ligne sur une feuille blanche.

 

.

 

Commentaires

  • La vie n'est pas la ligne, ni continue, ni courte, ni cassée, ni alter native. La ligne c'est une infinité de points qui la forme quelque soit sa forme et entre chaque point il existe une infinité d'espaces et entre ces espaces une infinité de rêves. La vie n'est définitivement pas une ligne sur une feuille de papier.

Les commentaires sont fermés.