Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

à la prévert

RF.JPGIl y a
Du thym, de la bruyère
Et des bois de pin
Rien de bien malin
Il y a
Des ruisseaux, des clairières
Pas de quoi en faire
Un plat de ce coin
Il y a
Des odeurs de menthe
Et des cheminées
Et des feux dedans
Il y a
Des jours et des nuits lentes
Et l'histoire absente
Banalement

J'ai fait la vaisselle, je ne peux pas dire que j'aime mais, en mettant bien fort la musique, en bougeant mes fesses en rythme, ce passage obligé devant l'évier ne relève pas de la corvée.

Réminiscence sans doute de ce père qui disait que faire la vaisselle rendait les mains plus douces... Noble tâche qu'est donc la mienne.

 

J'aime bien laver, enlever les tâches, la saleté, rendre net. C'est comme le repassage, je m'en passe bien, mais j'ai une certaine jubilation à enlever les plis, comme couper les haies du jardin aussi : égaliser, enlever tout ce qui dépasse. Mon seul côté maniaque.

 

Et voilà, j'ai fini la vaisselle...

 

Et je contemple l'égouttoir. Parce que je ne l'essuie pas, ça non, je ne peux pas essuyer... Trop de corvées d'enfant, trop de traumatisme. Adulte, j'achète un produit où est noté "inutile d'essuyer" et je n'essuie pas... Fausse rebelle.

 

vaisselle.JPGJe contemple ma vaisselle qui sèche et je me demande ce qu'elle dit de moi, ma vaisselle...

10 petites cuillères

6 cuillères à soupe

8 couteaux

4 fourchettes

7 mugs à café

3 bols à céréales

2 autres bols

3 assiettes plates

3 assiettes à dessert

3 verres à eau

2 verres à vin blanc d’Alsace

 

Un inventaire à la Prévert…

Ça dit quoi de ma vie ?

Je vois cette vaisselle disparate, je vois ma vie pas toujours coordonnée.

Moments partagés, moments de solitude.

Vaisselle qui sèche : auto-portait impudique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.