Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oUÏe

La mémoire est mystères et délices.

La mémoire est misères et dérives.

Des souvenirs nous hantent, viennent et reviennent titiller nos nuits, dévaster nos vies.

D'autres s'évanouissent on ne sait où, au point de douter, de penser que cela n'a jamais existé, l'oubli pire que la mort : le déni de bonne foi.verlaine.jpg

Et ce qu'on ne voudrait jamais oublier : la voix des êtres chers...

"Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues"

( Verlaine – mon rêve familier )

On se concentre pour entendre encore les échos au plus profond de notre âme, dans un repli du cœur et puis un jour on n'entend plus cette voix, on la croit partie.

C'est faux, la voix reste en nous, tous les sons aussi, on ne les entend plus mais ils sont là, à portée de pleurs.

On ne les entend plus mais on saura les reconnaître, parmi cent, parmi mille, parmi des millions.

Sons uniques, imprimés en moi.

Comme une voix qu'on n'a pas entendu depuis si longtemps que l'on reconnaît à la première seconde, même avant que ne sonne le téléphone.

C'est en moi.

C'est à moi.

Un homme me gamahuchait.

L'ordinateur jazzait doucement, pour accompagner le mouvement.

Un homme me gamahuchait et je pleurais.

Déboussolé, il s'appliquait, flatté de son effet.

https://www.youtube.com/watch?v=dJqUZFunBsk

 

Je pleurais...

Passait, en fond sonore, la bande originale de ma première fois.

Nous en étions arrivés là.

Se faire gamahucher au bord du lit, au bord de la Vie.

Un coup de langue comme un coup de poignard.

J'en étais arrivée là.

J'étais arrivée.

Boucle bouclée, pensais-je.

Comme une fin.

J'étais morte, comme Weronika.

 

DSCN4751.JPG

J'ai encore la cassette audio de la première fois.

Je la regarde et elle ne fait pas de bruit.

Je la regarde et je n'entends rien.

Elle contient mon essence, là où tout commence et où tout finit, du début de la femme à la fin du mélodrame.

 

Mélodrame : genre théâtral caractérisé par l'emphase du style, l'exacerbation des émotions, le schématisme des ressorts dramatiques et l'invraisemblance des situations opposant des figures manichéennes. Les élans dramatiques étaient par ailleurs soulignés par des plages musicales et le paroxysme y était allègrement employé pour susciter l'émotion du spectateur. Ce genre est presque immédiatement utilisé dans le cinéma muet.

 

Les commentaires sont fermés.