Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mosellane

Parfois on fait de tous petits voyages. Je voulais t'emmener à Pont-à-Mousson, te montrer ces chemins qui me voient passer sans rien dire. Mais mercredi était sous la pluie...

Alors je t'emmène à Folschviller, n'essaie pas de prononcer si tu n'y es pas né...5a5c0a0f6c122ce87af44760ff47bf0b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte tout d'abord mon village. Pour entrer dans la civilisation, on emprunte une route à sens double mais à voie unique. Je regarde dans le rétroviseur et je ne vois rien, c'est normal, nous sommes à la campagne...

a322df463e4f3e2e6d88b29f1e7030a5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte la route de Metz et je ne rencontre pas beaucoup plus d'âmes, les moutons dans les champs semblent plus nombreux que les vivants. Les corps de ferme démeusurés sont les seules preuves d'occupation humaine. Le plafond est bas, je ne sais si je respire à filer ainsi sur ces routes ou si je m'étouffe.

Je monte le son du CD...

87adf9de9ca30e908d744c3f835d2944.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Un plan d'eau, une girouette, un village perché... On aurait presque envie de s'arrêter et de marcher sans trop savoir où l'on est. Les saules ont tellement pleuré qu'ils ont perdu leurs feuilles. L'agriculteur a entouré ses terres de piquets de bois, pour ne pas que les rêves des enfants du village ne s'envolent.

 

 Les kilomètres s'égrainent, derrière la bosse que je viens de passer encore une autre me conduit dans un autre monde. Le Pays des étangs est loin, le Saulnois disparait et je peux voir au loin les périphéries du bassin houiller. Le temps est trop doux pour sentir l'odeur caractéristique du charbon dans l'air mais l'exploitation du sol par les gueules noires a marqué le paysage : le chevalement se détache encore fièrement. On dirait une croix, un calvaire, il porte le deuil de tous ces emplois, de toute une époque paternaliste.

96fd91e60482c11a3b07bf93a3ab703d.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vois cette petite ville où s'abreuvent une partie de mes racines, je me sens en terre connue.

Je suis troublée : entre réconfort par ces éternelles retrouvailles et effort par ce petit rôle dans lequel je me glisse, celui de correspondre à l'image que l'on se fait de moi.

 

Commentaires

  • je passe ma journée sur ton blog, je lis ces articles et j'ai du mal à t'y voir. "Je suis troublée : entre réconfort par ces éternelles retrouvailles et effort par ce petit rôle dans lequel je me glisse, celui de correspondre à l'image que l'on se fait de moi."

    pourquoi jouer un role? la fille qui ecris ce blog n'est pas ma soeur. si tu étais toi même je pense que l'on aurait pu être bien plus proches. devant mon ecran, au fil des lignes je tombe des nues. qui es tu? je ne te reproche rien. apparemment cette nevrose est de famille, je joue moi même mon propre "petit role" et d'ailleurs c'est ça qui m'attriste. restons nous mêmes, apprenons a nous connaitre vraiment, sans rester dans nos roles. j'ai deja voulu mettre des dixaines de commentaires mais jamais je n'ai trouvé les mots. peut etre par pudeur devant ce talent pour l'ecriture que je viens de decouvrir en toi. surprenant et terrifiant. j'aime ma soeur mais j'aime encore plus la fille qui ecris ce blog. peuvent elles se rencontrer?

Les commentaires sont fermés.